Votre panier est actuellement vide !

Retour sur mon Expédition Cacao au Salvador avec Nahù, sourcing. (janvier 2025)
•
Ce voyage au Salvador a été une immersion fascinante dans l’univers du cacao, rythmée par des rencontres marquantes avec des planteurs passionnés.
Allez à la rencontre des planteurs de cacao au Salvador pour comprendre leur démarche en agroforesterie est une opportunité exceptionnelle.
Des fermes familiales illustrent parfaitement cette approche en combinant des pratiques agricoles innovantes et une transformation post-récolte soignée pour produire un cacao de haute qualité.Chez Herbert, ancien médecin, j’ai découvert une approche unique du cacao, considéré comme un véritable fruit médicinal. chez lui à la Finca Chiquihuat, où sur 7 hectares j’ai exploré des variétés ancestrales de cacao, témoins d’un patrimoine exceptionnel avec des arbres à bois et une grande variété d’arbres fruitiers. Tous ces arbres forment une forêt d’ombrage protectrice permettant aux cacaoyers d’être productifs.
J’ai également visité la Finca La Catarina, clones de trinitarios, où j’ai pu comprendre toute l’importance de la pollinisation.
A l’Hacienda Comalapa, chez Luis, le cacao pousse au cœur des forêts, révélant toute la richesse de son terroir.
Le traitement post récolte se fait sur place avec 6 jours de fermentation toutes les 24h.
Enfin, l’Hacienda La Carrera, la plus grande ferme de cacao du pays, est une réserve bio, elle m’a impressionnée par son ampleur et son savoir-faire. Ils ont créé sur place un laboratoire contrôle qualité.
Le Salvador est un pays profondément attachant, où l’accueil des producteurs est aussi chaleureux que leur engagement envers le cacao.
Approfondir mes connaissances sur la post-récolte a été un véritable bonheur, renforçant ma conviction qu’il est essentiel de valoriser le travail des planteurs, de les accompagner dans un travail vertueux et de leur assurer une rémunération plus juste.
Un voyage inspirant qui me rappelle combien chaque fève de cacao porte en elle une histoire, un terroir et une passion.
Je remercie infiniment César Magana et l’équipe de Nahù pour m’avoir fait vivre le métier de sourceur, de découvrir toute la richesse de ce petit pays d’Amérique Centrale.